Blog

Home // Communication // Référencement naturel ou payant ?

Référencement naturel ou payant ?

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous vous portez bien.

Alors ça y est votre site internet est en ligne et peut être consulté par tout le monde. Vous avez dû vous en rendre compte, au début “Tout le monde”, et bien, ce n’est pas grand monde justement.

Pour bénéficier d’un meilleur trafic sur son site internet, il est nécessaire de travailler son référencement, à savoir sa présence sur les différents moteurs de recherche (Bon, on va surtout parler de Google, vous vous en doutez). Le référencement consiste à optimiser son site internet pour qu’il soit davantage mis en avant par le bot de Google, son programme informatique qui parcourt vos pages et détermine les résultats des requêtes sur son moteur de recherche.

Pour figurer parmis les premiers résultats des recherches, il va falloir gérer ce petit programme de Google, soit en tirant parti de son fonctionnement pour être en tête de liste, soit en… payant Google. En fait, ces deux démarches sont même davantage complémentaires qu’elles ne sont alternatives.

Référencement Naturel

La méthode classique: le référencement naturel.

Un moteur de recherche n’a rien de magique, ce n’est qu’un programme, et en tant que tel, on peut l’analyser et en déduire des schémas allant permettre d’atterir en tête de ses résultats. Selon moi, les deux dimensions élémentaires à maîtriser sont l’utilisation de keywords (mots clés pour ceux qui ont horreur des anglissismes) et celle des backlinks (là par contre, ne me demandez pas de traduire).

Les keywords sont faciles à appréhender. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il va utiliser une suite de mots-clés, “Gateau aux pommes” par exemple.

Oui, j’ai faim et c’est la recherche qui me vient actuellement.

Le moteur va donc trier les pages web par ordre de pertinence, le plus simple pour lui étant de repérer les pages où ces mots figurent le plus.

Ainsi, si vous voulez figurer en tête de liste sur un sujet particulier, faites l’inverse de ce qu’on vous apprend en cours de français: faites des répétitions, dites clairement ce de quoi vous allez parler.

En ce qui concerne les backlinks, c’est un peu plus complexe à utiliser.

Un backlink désigne un lien renvoyant vers votre site au sein d’un autre site internet que le vôtre. Admettons, un lien renvoyant vers votre site internet de cuisine sur le site de Marmiton par exemple.

Ces backlinks ont deux avantages: en premier lieu, évidemment, ils vous amènent du trafic puisque les utilisateurs du site tiers vont être redirigés vers votre page. Le second avantage, moins terre-à-terre, provient du bot de Google, qui estime que plus un site internet dispose de backlinks, plus celui-ci est qualitatif, puisqu’un grand nombre de sites tiers le citent. Pour Google, les backlinks sont un gage de qualité. De ce fait, plus vous disposerez d’un grand nombre de ces liens, plus votre site apparaîtra haut dans le ranking de Google, et mieux vous serez référencé.

Créer des backlinks est assez complexe, puisqu’ils ne relèvent pas de votre propre site mais de tiers. En premier lieu, placer des liens vers votre site sur tous vos médias sociaux, et n’hésitez pas à effectuer des partenariats avec d’autres prestataires et d’autres sites du même domaine que le vôtre, après tout, tous les sites ont besoin de backlinks, alors autant effectuer un échange de bons procédés.

Le référencement payant

Le référencement payant s’apparente davantage à de la publicité qu’à un travail de référencement mais vous permet d’apporter facilement et rapidement un certain trafic sur votre page.

Pour Google, ce type de référencement s’effectue via la plateforme Adwords.

Dans nos Tarifs, nous pourrons vous aider à installer votre campagne Adwords

Le fonctionnement de cette plateforme est relativement aisé. Il suffit de s’identifier sur son compte Gmail et d’indiquer le nom de son site pour arriver sur le panneau de contrôle de sa campagne.

A partir de là, à vous de définir le budget que vous souhaitez investir, en sachant que vous allez payer pour chaque clic d’un internaute sur le lien sponsorisé qui sera créé par Google. Il est également possible d’utiliser d’autres systèmes de paiement, mais le coût par clic est quasi systématiquement le plus pratique à utiliser.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse. Google oblige, plus vos mots-clés sont populaires, plus vous devrez payer cher le coût par clic.

Prenez donc le temps de réfléchir soigneusement aux termes que vos cibles sont susceptibles d’employer au cours de leur recherche et ne vous limitez pas qu’à une famille de mots. Faites en sorte d’identifier des façons de présenter votre service dans une recherche Google, c’est général ce que les consommateurs cherchent.

Par exemple, pour Wix, le système de création de sites webs, peut utiliser les termes “Créateur de sites webs gratuit” ou “faire un site web”.

Voilà voilà, vous disposez des bases en matière de référencement pour votre site web ! N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces en référencement, c’est toujours bon à apprendre !

Thomas

Leave a Comment