Blog

Home // Communication // Mettre en avant ses compétences

Mettre en avant ses compétences

Hello !

J’espère que vous allez bien ! Dans cet article je vais vous dire comment faire pour bien mettre en avant vos compétences.

J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation, j’ai donc entendu très souvent la phrase “Je n’ai pas de compétences à mettre en avant”. C’est assez triste en fait, et même si cette phrase n’est jamais vraie, elle m’a fait réalisé à quel point il est difficile de mettre en avant ce dont on est capable.

Même en étant à un stade avancé de sa carrière, on peut toujours éprouver des difficultés à se vendre auprès de ses clients ou de recruteurs. Pour résoudre ce problème, vous n’avez qu’à prendre le temps de faire un point sur vous même et respecter quelques

étapes.

Prendre le temps de réfléchir

En premier lieu, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez proposer, posez-vous bien au chaud avec un stylo et une feuille et faites le point sur ce que vous savez faire. On se fiche qu’il s’agisse de compétences “professionnelles”, écrivez littéralement tout ce que vous savez faire.

Ensuite, faites la sélection de ce que vous aimeriez faire, puis sélectionnez vos compétences “bankable” en fonction de votre situation ou du poste que vous cherchez.

Cette étape n’a l’air de rien, mais d’après mon expérience prendre un moment d’introspection peut vraiment permettre d’y voir plus clair.

Montrer ses productions

Ensuite, surtout pour vous très chers free lance, il est important de montrer de façon concrète ce que vous pouvez faire, et cela passe par montrer ce que vous avez déjà fait. Et oui, le portfolio est votre meilleure arme, à terme, il permet justement de ne plus avoir à “se vendre”, il se suffira à lui-même. Même si le terme “portfolio” est très associé aux métiers créatifs, il peut servir à toute profession: les gros contrats effectués, les clients pour lesquels vous avez travaillé, ce que vos précédentes entreprises ont produit grâce à votre contribution… Tout est bon à prendre si cela sert votre projet et illustre vos compétences.

 

Le dernier point découle des deux premiers: sachez ce dont vous êtes capable. Particulièrement dans le cadre des professions créatives, il est facile d’oublier que tout le monde ne sait pas faire de bons clichés contrairement à vous, que tout le monde ne sait pas produire de logos contrairement à vous, que tout le monde ne sait pas aussi bien écrire que vous…

Sans tomber dans l’arrogance, soyez sûrs de vos compétences lors de vos échanges avec des prospects ou avec des recruteurs.

Thomas

Leave a Comment